Développement durable
Longtemps associé au minerai extrait des nombreux puits du bassin de Saint-Eloy-les-Mines, le Pays de Saint-Eloy cherche aujourd’hui à se tourner vers des sources d’énergie plus vertes. En témoigne de nombreux projets de décarbonation fleurissant sur le territoire.
Centrale photovoltaïque de Saint-Eloy-les-Mines
Initié en 2017, ce projet d’installation de 18 000 panneaux solaires sur une ancienne friche minière et industrielle appartenant à la communauté de communes s’est finalement concrétisé en avril 2023.
Géré par Luxel, filiale renouvelable d’EDF, cette centrale photovoltaïque peut aujourd’hui produire de l’électricité pour 20% des habitants de la communauté de communes.
Autres projets notables
Rockwool – électrification de l’usine :
A Saint-Eloy-les-Mines, l’industriel Rockwool, spécialiste de la laine de roche, souhaite décarboner ses fours en les passant à l’électrique. Pour se faire, une nouvelle ligne tirée depuis Montvicq devrait être construite à l’horizon 2026.
Outre ce projet, Rockwool prévoit également de recouvrir ses parkings de panneaux solaires et d’acheter 15 hectares de terrains à proximité de l’usine pour y installer un parc photovoltaïque.
Qair Energy – hydrogène vert
Encore à Saint-Eloy-les-Mines, l’entreprise Qair Energy envisage de construire une usine de production d’hydrogène vert afin, notamment, de permettre aux nombreux camions passant par Rockwool de faire le plein avant de repartir.
Une parcelle appartenant à la communauté de communes est pressentie pour accueillir ce projet à l’horizon 2027.
Vergheas – Centrale photovoltaïque
Initié par la municipalité de Vergheas et porté par la société Tryba, un autre projet de centrale photovoltaïque pourrait voir le jour sur l’ancien terrain de foot de Puy-Gauthier. Ces panneaux pourraient à terme couvrir les besoins de 220 foyers.
Lapeyrouse – éoliennes
A Lapeyrouse, 3 éoliennes devraient prochainement voir le jour grâce à un projet porté conjointement par la commune et l’entreprise Valeco.
Si tous ces projets ne sont pas encore certains d’aboutir, on ne peut nier un véritable engouement local pour les énergies renouvelables qui devraient, dans un futur proche, devenir une véritable marque de fabrique du territoire.