Présentation
Le Pays de Saint-Eloy est une communauté de communes ( ou EPCI : établissement public de coopération intercommunale à fiscalité unique) située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, au cœur de la région dite des Combrailles. Elle s’étend sur 34 communes et compte entre 16 000 et 17 000 habitants.
Historique
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 a créé les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI). Celui du Puy-de-Dôme a été arrêté par le Préfet en date du 30 mars 2016 et sa mise en œuvre a donné naissance à la Communauté de Communes du Pays de Saint Eloy le 1er janvier 2017.
Celle-ci résulte de la fusion des Communautés de Communes de Pionsat, Cœur de Combrailles, du Pays de Saint Eloy avec extension aux communes de Menat, Neuf Église, Servant, Teilhet et Virlet.
Territoire
Territoire essentiellement agricole marqué par une longue histoire minière, il est centré autour d’une ville principale : Saint-Eloy-les-Mines, et deux pôles secondaires : Pionsat et Saint-Gervais d’Auvergne.
Niché entre Clermont-Ferrand et Montluçon, bordé par la Sioule et le Cher, partagé entre bocages vallonnés et panoramas volcaniques, le Pays de Saint-Eloy est un trésor méconnu offrant un cadre de vie idéal pour qui aime la ruralité et l’authenticité.
Institution
La communauté de communes compte 53 élus et 207 agents (en 2022). Son siège administratif, la Lanterne, occupe une aile rénovée de la médiathèque intercommunale de Saint-Eloy-les-Mines. Elle est présidée par Laurent Dumas, maire de Saint-Maigner, depuis 2020.
Les élus communautaires se réunissent entre 60 et 70 fois par an lors de divers instances décisionnelles ou consultatives pour mener à bien des politiques d’intérêt intercommunal : conseils communautaires, bureaux, exécutifs, groupes de travail et conférences des maires.
Retrouvez les comptes-rendus des réunions publiques sur cette page.