Avec un tissu de 1600 entreprises sur son territoire — 130 nouvelles chaque année, auto-entrepreneurs compris — le bassin économique du Pays de Saint-Eloy fait l’objet de toutes les attentions.
Avec un tissu de 1600 entreprises sur son territoire — 130 nouvelles chaque année, auto-entrepreneurs compris — le bassin économique du Pays de Saint-Eloy fait l’objet de toutes les attentions. Parmi les nouveautés, le lancement d’un portail dédié à l’économie, accessible directement via l’adresse www.entreprendre-paysdesainteloy.fr ou par un bouton à côté du menu du site communautaire. « Un outil important pour notre développement : ce portail se veut à la fois vitrine économique du territoire pour constituer une attractivité pour de futurs entrepreneurs, mais également un facilitateur de démarches et de mise en relation entre les différents partenaires économiques », explique Séverine Lacombe, responsable du service économique.
Outre les chiffres et les contacts clés, le portail présente aussi le foncier disponible, les services proposés par la Maison de l’Entrepreneur, les dispositifs d’aides pour accompagner la création, la reprise et le développement d’activités et les opérations en faveur des commerces.
« Nous présentons aussi nos prestations d’aide et d’accompagnement personnalisées, très appréciées des entrepreneurs. Nous voulons être au plus près des problématiques des entreprises du territoire, coller au mieux à leurs attentes. » Exploitants agricoles, artisans, commerçants, professions libérales, entrepreneurs… seront bientôt tous répertoriés dans un annuaire accessible en ligne et l’idée de la création d’un club d’entreprises est à l’étude. « Ce portail s’enrichira au fil du temps avec des témoignages notamment. »
Avec 5000 emplois concernés sur l’ensemble du territoire, le sujet est sérieux d’autant qu’un commerçant sur trois devra partir à la retraite dans les prochaines années. L’avenir se prépare dès aujourd’hui, ce portail économique a pour vocation de susciter et de renforcer les énergies des acteurs économiques et de valoriser le tissu économique et les entrepreneurs du territoire.