Depuis le 1er janvier, le tri à la source des biodéchets — un tiers de notre poubelle grise — est devenu obligatoire pour tous.
Constitués des déchets alimentaires (épluchures de fruits et de légumes, restes de repas) et des végétaux (feuilles, petits branchages), ils sont composés à 90 % d’eau. Les jeter dans les ordures ménagères est donc une mauvaise idée. Tant sur le plan environnemental (c’est une ressource utile qu’il faut valoriser) que sur l’empreinte carbone (ils sont transportés jusqu’au pôle Vernéa puis incinérés).
Véritable ressource pour le sol, ils enrichiront la terre de vos jardins. Mais pour trier ses biodéchets, encore faut-il avoir les bons outils et connaître les bonnes pratiques.
« Il n’y a pas de collecte des biodéchets sur le territoire du SICTOM. Le syndicat apporte des solutions individuelles et collectives en mettant à disposition des composteurs de jardin pour les particuliers (300 à 600 litres) et des composteurs partagés pour les collectivités comme les écoles, collèges, Ehpad (6000 litres)» explique Magalie Labiaule, guide composteur au SICTOM des Combrailles.
Lors de la réception de votre composteur en déchèterie (en kit, très facile à monter, il tient dans un coffre de voiture), vous bénéficierez d’un moment de partage pour tout savoir « sur les bons gestes pour l’utilisation du composteur : où le placer, comment l’alimenter, que faire de la matière… » En bois ou en plastique, petit ou grand, votre composteur sera alors opérationnel pour sept ans.
Réservez votre composteur sur www.valtom63.fr ou par téléphone au 06 74 82 20 39