Avec le vernissage de l’exposition « Inside out, abstraction libre » de Klärenore Farahvaši le vendredi 8 mars, la Micro-Folie de Saint-Eloy entre dans sa seconde année d’existence.
Une première année prometteuse
Médiatrice culturelle de Micro-Folie, Mariette Barrier dresse un bilan très positif de la première année d’exploitation du musée numérique inauguré en novembre 2022. « La fréquentation est bonne avec 1100 visiteurs venus découvrir une expo ou une animation. C’est une belle surprise. » Grâce à une synergie avec les services de la médiathèque et le soutien de la Communauté de communes qui prend en charge un déplacement par classe par an, les écoles et le public scolaires ont été les plus nombreux à se rendre à Micro-Folie. « Les écoles sont demandeuses, elles couplent leur visite avec une activité à la médiathèque pour une sortie complète, dédiée à la culture », se réjouit Mariette.
Pour séduire les particuliers et toucher le plus grand nombre — 13 collections sont à découvrir au musée numérique —, l’animatrice culturelle ne manque pas d’idées : ateliers, conférences, temps conviviaux lors des entractes … « Nous comptons un noyau d’habitués, je sens qu’il y a des attentes.
Nouvelle année, même recette
Et voilà Micro-Folie saison 2 !
Pour lancer une période consacrée à l’abstrait, le musée accueille l’exposition « Inside out, abstraction libre » de Klärenore Farahvaši qui, à coup de gravure, dessin, grattage, photos… s’efforce de bannir la figuration à partir, pourtant, d’instantanés de vie bien réels — objets du quotidien, nature, lumière, ombre… — avec l’idée que chacun puisse y voir ce qu’il veut. « Que cela fasse penser à rien ou à tout. C’est un voyage immersif dans le réel pour mieux s’en extraire. Je crois que l’art sert aussi à cela », explique cette professeure d’arts plastiques au collège Lucie Aubrac à Clermont-Ferrand.
Le vernissage de cette exposition a été l’occasion pour Mariette Barrier de présenter les rendez-vous à venir, consacrés à l’art contemporain, notamment grâce à une sélection d’œuvre des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) mais aussi à des ateliers dédiés aux familles : « Mondrian, l’un des pionniers de l’art contemporain mercredi 13 mars à 14h30 et Niki de Saint-Phalle mercredi 27 mars à la même heure. » A noter aussi : la pièce de théâtre L’île des esclaves de Marivaux samedi 16 mars à 19h30 ou la séance ciné-sandwich jeudi 21 mars lors de la pause déjeuner grâce à un partenariat avec la Fête du court-métrage. Enfin, le mois de mars se clôturera par une session café-conférence sur l’art contemporain féminin le samedi 30 mars à 10 heures.
« Klärenore Farahvaši reviendra pour animer un atelier de linogravure le 17 avril et un atelier cyanotype est programmé durant la deuxième semaine des vacances de printemps. »
Pour le président Laurent Dumas, ces expositions et ateliers apportent un plus évident : « La culture n’est pas réservée aux grandes villes. Ces programmations sont un complément idéal à la saison culturelle et à l’offre développée par la médiathèque. Et de la même façon que la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy finance la venue des écoles, elle va s’employer aussi à faciliter la venue des seniors pour découvrir la médiathèque, le musée de la mine et Micro-Folie. » Du concret.
[ Retrouvez le programme complet des animations Micro-Folie ]